Le président de la République, aux côtés du Premier ministre néo-zélandais, M. Christopher LUXON ont annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle organisation non gouvernementale, la Fondation de l’Appel de Christchurch, chargée de coordonner le travail de l'Appel de Christchurch visant à éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne.

Cette Fondation permet de répondre aux attentes émises lors du sommet de l'Appel de novembre 2023, au cours duquel les dirigeants ont approuvé la création par la Nouvelle-Zélande et la France d'un secrétariat peu de temps avant le cinquième anniversaire de l'appel en mai 2024. La nouvelle Fondation est le résultat de ce travail.

« L'Appel de Christchurch a été créé en 2019, deux mois après les attentats terroristes de Christchurch. En faisant cette annonce, je tiens tout particulièrement à reconnaître les expériences de la communauté musulmane de Christchurch et à la remercier pour son implication précieuse et continue dans le travail de l’Appel », a déclaré le Premier ministre LUXON.

Le Président de la République a déclaré : « Depuis 2019, nous avons réussi à construire une communauté mondiale pour lutter contre l'extrémisme en ligne et elle tient ses promesses, en prenant des mesures à chaque annonce tragique d'une nouvelle attaque terroriste. Notre engagement à tenir cette promesse reste ferme et je suis convaincu que cette nouvelle étape de l'Appel constitue une base solide pour l'avenir de cette initiative et les nouveaux défis que nous devons désormais relever, notamment concernant les contenus générés par l'IA. »

Jacinda ARDERN, ancienne première ministre de Nouvelle-Zélande, restera partie intégrante de cette initiative, en tant que marraine de l'Appel.  Le Premier ministre néo-zélandais, Christopher LUXON, a déclaré : « Je tiens à remercier Madame Jacinda ARDERN pour son action de sensibilisation et de direction de l'Appel de Christchurch, qui a permis d'endiguer l'extrémisme violent en ligne. Je lui souhaite, ainsi qu'à l'Appel de Christchurch, beaucoup de succès dans la prochaine étape de son développement. »

La Fondation de l’Appel de Christchurch a déjà obtenu des promesses de dons de la part de membres de la communauté de l’Appel et de donateurs philanthropiques.

Notes:

• L’Appel de Christchurch a été lancée à l’Elysée le 15 mai 2019 par la France et la Nouvelle Zélande à la suite des attentats de Christchurch, diffusés en direct en ligne, et dont la viralité avait atteint des niveaux inédits.
  • L'appel comporte 25 engagements pris par des gouvernements et des fournisseurs de services en ligne pour éliminer les contenus terroristes et extrémistes en ligne.
  • La communauté multipartite de l'appel comprend 56 gouvernements, 19 fournisseurs de services en ligne, 13 organisations partenaires et plus de 50 organisations de la société civile.
  • La nouvelle fondation aura son siège à Wellington et des bureaux dans des endroits clés du monde entier.
  • Le financement de l'Appel par le contribuable néo-zélandais prendra fin le 30 juin, lorsque les fonctions de soutien seront transférées au nouveau secrétariat, financé par la nouvelle Fondation. Le nouveau secrétariat sera opérationnel sous l'égide de la Fondation à partir du 1er juillet 2024.
  • Le 4 avril 2023, Mme Jacinda ARDERN est devenue l'envoyée spéciale du Premier ministre pour l'Appel de Christchurch, son mandat prenant fin le 30 juin de cette année. À ce titre, elle a conseillé et représenté les premiers ministres HIPKINS et LUXON.
  • Dans son nouveau rôle de marraine de l'Appel, Jacinda ARDERN continuera à faciliter le dialogue avec les dirigeants, à mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir l'Appel de Christchurch. Comme pour son rôle d'envoyée spéciale, il s'agit d'un poste bénévole et non rémunéré.
  • L'Appel reste une initiative mondiale et multipartite dans le cadre de laquelle les décisions clés concernant l'orientation des efforts sont prises par les dirigeants de tous les secteurs.
  • La Fondation contribuera à coordonner et à soutenir les efforts déployés par la société civile, l'industrie et les gouvernements pour éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents, maintenir un internet mondial libre, ouvert et sûr, et protéger et promouvoir les droits de l'Homme.