Le Président de la République s’est entretenu en visioconférence avec Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, ce vendredi 12 avril 2024. 

Réaffirmant leur soutien indéfectible et dans la durée à l’Ukraine, les deux dirigeants ont fait le suivi des travaux menés dans le cadre de la Conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est déroulée le 26 février à Paris et du Sommet de Weimar qui s’est tenu le 15 mars à Berlin. Ils ont aussi discuté des initiatives européennes de soutien militaire à l'Ukraine. 

Les dirigeants ont abordé la relation entre l’Union européenne et la Chine et se sont coordonnés pour, notamment, défendre un rééquilibrage de la relation commerciale euro-chinoise et insister sur l’impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité européenne.  

Enfin, dans la perspective du Conseil européen extraordinaire des 17 et 18 avril, le Président de la République et le Chancelier ont souligné la nécessité de relancer la compétitivité européenne, notamment à travers l'approfondissement de l’Union des marchés de capitaux.  

Ils ont également décidé de la tenue du prochain Conseil des ministres franco-allemand le mardi 28 mai 2024 à Meseberg, près de Berlin, à l’issue de la visite d’Etat du Président de la République en Allemagne, prévue du 26 au 28 mai à l’invitation du Président fédéral M. Frank-Walter Steinmeier.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers