Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Joe Biden, Président des États-Unis d’Amérique, ce vendredi.
Les deux présidents ont d’abord évoqué la situation en Ukraine. Ils se sont accordés sur la nécessité de continuer à renforcer le soutien à l’Ukraine afin de l’aider à faire échec à la guerre d’agression de la Russie. Le Président de la République a présenté les objectifs de la conférence qu’il organise lundi 26 février à Paris, avec un groupe de chefs d’État de gouvernement ou leurs représentants ministériels, dans cette perspective.
Concernant le Proche-Orient, le Président de la République a rappelé son opposition au lancement d’une opération israélienne à Rafah et la nécessité d'un cessez-le-feu. Les deux dirigeants sont convenus de l’importance qu’un accord soit trouvé sans délai sur la libération des otages, qui devrait permettre la cessation des combats et une désescalade régionale. Ils ont souligné l’urgence de garantir l’accès humanitaire à Gaza à la hauteur des besoins immenses des populations. Ils ont également réaffirmé leur détermination commune à éviter un embrasement régional, notamment au Liban.
Enfin, les deux présidents ont évoqué les prochaines échéances franco-américaines, notamment la perspective des commémorations du Débarquement en Normandie.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 janvier 2026 Jour historique pour l’Ukraine et l’Europe : 35 États réunis à Paris pour la paix et la sécurité.
-
6 janvier 2026 Déclaration conjointe sur le Groenland.
-
6 janvier 2026 Déclaration de Paris - Des garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable en Ukraine.
-
9 janvier 2026 Cérémonie d'hommage aux victimes de Crans-Montana.