Le Président de la République s’est adressé aux participants de la sixième édition de la Conférence Nationale Humanitaire (CNH) qui s’est tenue le 19 décembre 2023.

Le chef de l’Etat a tout d’abord tenu à remercier les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG) pour leur mobilisation constante en faveur de l’action humanitaire – dans un contexte où les crises ne cessent de se multiplier.

Le Président de la République a rappelé que la France a d’ores et déjà dépassé en 2022 l’objectif de 650 millions d’euros dédiés à l’aide humanitaire par an.

Le Président de la République a lancé la nouvelle stratégie nationale humanitaire de la France pour la période 2023-2027 et a appelé à ce que l’aide humanitaire de la France atteigne un milliard d’euros par an à partir de 2025.

Le chef de l’Etat a également rappelé que la protection des droits des femmes est l’une de ses priorités. Ainsi, d’ici 2027, les financements humanitaires français intègreront les droits des femmes dans leurs critères d’allocation des fonds.

Créée en 2011, la Conférence Nationale Humanitaire (CNH) est la principale enceinte française de concertation, de réflexion et de dialogue, réunissant l’ensemble des actrices et acteurs de l’action humanitaire (ONG, organisations internationales, bailleurs humanitaires, parlementaires, État, fondations d’entreprises).

Voir la prise de parole du Président :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers