Le Président Emmanuel Macron s'est rendu les 1er et 2 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats arabes unis dans le cadre de la 28ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28).
À l'occasion d'un événement sur le nucléaire civil, le Président de la République a rappelé le rôle essentiel joué par l’énergie nucléaire pour lutter contre le changement climatique en tant qu'énérgie décarbonée, stable et pilotable. Il a donc salué l'engagement de réaliser l’objectif ambitieux mondial consistant à tripler la capacité de production d’énergie nucléaire entre 2020 et 2050 :
Déclaration relative au triplement de la production d’énergie nucléaire.
La décarbonation de nos économies et la sortie progressive des énergies fossiles étaient au cœur des échanges de la COP28. Le Président a donc eu l’occasion de revenir sur le modèle d’écologie à la française et les ambitions fortes que nous portons au niveau européen.
Le Président a donc appelé à une sortie rapide du charbon, condition nécessaire pour tenir les cibles de l’Accord de Paris, et a engagé les États et les acteurs privés à prendre plus d’engagements à ce sujet.
Revoir la prise de parole du Président :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
20 octobre 2025 12e Sommet des pays du Sud de l’Union européenne en Slovénie.
-
6 novembre 2025 Communiqué de presse conjoint - Appel de Belém COP30.
-
5 décembre 2025 Déclaration conjointe entre la République française et la République populaire de Chine sur la coopération face aux défis climatiques et environnementaux mondiaux.
-
5 décembre 2025 Déclaration conjointe sur la poursuite de la coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire entre la République française et la République populaire de Chine.