Le Président Emmanuel Macron s'est rendu au camp de base du XV de France à Rueil-Malmaison ce lundi pour y rencontrer les joueurs avant le début de la Coupe du monde de Rugby.

Le Président Emmanuel Macron a profité de cette rencontre pour leur exprimer son plein soutien et celui de toute la Nation.

Revoir la prise de parole du Président : 

4 septembre 2023 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Échange entre Emmanuel Macron et le XV de France à Rueil-Malmaison.

D'abord, merci beaucoup de m'accueillir parmi vous. Ça me touche et m’honore et je ne vous dis pas le moment qu'on avait passé ensemble il y a quelques mois quand vous étiez en train de vous préparer.
Moi, je voulais être parmi vous en ce début de semaine, parce qu’évidemment vendredi commence un rendez-vous important, et je ne suis pas là pour vous mettre la pression, vous n’avez besoin de personne pour cela. J’avais juste moi quelques mots à vous dire. Le premier, c’est que vous avez tout le monde derrière vous, ici, à la maison. C'est une chance inouïe pour une génération qui est la vôtre de participer à une Coupe du monde, mais de le faire à domicile. C'est une chance, un privilège, beaucoup de devoirs qui vont avec. Et donc sachez aussi vous rappeler à chaque instant que vous êtes à la maison, avec 67 millions de Français qui sont derrière vous, et prenez votre plaisir. La deuxième chose, c'est que vous êtes l'équipe la mieux préparée au monde. Ça fait quatre ans que vous avez un coach, une équipe technique, tout un staff qui, avec vous, quelles que soient les générations, vous préparez pour cette Coupe. Et donc il y a des ajustements à faire à chaque fois, c'est votre boulot, mais il n'y a pas de doute à avoir. Donc rentrez vendredi dans la compétition avec détermination, vous êtes l'équipe la mieux préparée.

Ensuite, ça va commencer fort tout de suite, dès vendredi. Et quelque chose me dit, vu le tirage, que ça va continuer fort. Donc il n'y a pas de place pour l'économie et c'est de la première à la dernière minute. Il faut tout donner. Et puis le dernier message que je voulais vous dire, c'est que vous êtes des grands champions, vous avez d'immenses individualités, d'immenses talents, et il y en a dans toutes les équipes en face de vous. Mais je suis sûr d'une chose, vous êtes la plus grande équipe. Ça va être très dur, mais il va falloir vous aimer et vous tenir ensemble. Et c'est la force de l'équipe comme un tout organique, c'est parce que vous serez des frères d'armes qui allez-vous battre de la première à la dernière seconde, sous les conseils du coach, que vous allez gagner et faire ce qu'il faut. On est passés quelques fois à deux doigts. Cette fois-ci, on a tous envie. Donc n'oubliez jamais ça, c'est l'équipe qui est plus grande que vous, comme c'est la nation qui est plus grande que chacun d'entre nous.

Je compte sur vous. En tout cas, je serai derrière vous à chaque seconde, comme beaucoup de Françaises et de Français. Rendez-nous fiers, heureux. Soyez au rendez-vous, soyez-vous, ni plus ni moins. Courage à tous.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers