Pour des millions de Français, Michel Cordes était un sourire, un visage, un rôle : celui de Roland Marci, patron du bar Le Mistral dans Plus belle la vie. Derrière cette incarnation et cette faconde, se dissimulait un homme sensible et secret, qui nous a quittés le 5 mai 2023 à l’âge de 77 ans.
Né le 20 octobre 1945 dans une famille d’agriculteurs, Michel Cordes noua dans son enfance à Siran, dans l’Hérault, deux passions intangibles. Le sud – celui du Minervois puis de Montpellier et de Lattes – son refuge perpétuel, et la sculpture comme ambition et aspiration. Aussi Michel Cordes tenta-t-il d’entrer aux Beaux-Arts pour, disait-il, « faire quelque chose de ses mains ». Mais cet hyperactif se dirigea finalement vers le théâtre. Auteur, metteur en scène, comédien, la vie de troupe fut la sienne pendant de longues années. Il fit, aussi, quelques incursions au cinéma, dans Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau en 1995.
En 2004, ce fut Plus Belle la vie qui le révéla au grand public. Tous les soirs à 20h10, et pendant dix-huit ans, son comptoir marseillais fut le point névralgique des intrigues et des passions. Car le personnage de Roland figurait avec accent, bonhommie et humanité un art de vivre et une convivialité dans lesquels des millions de téléspectateurs se reconnurent. En 2014, pour les dix ans de la série, les internautes de « La Provence » désignèrent ce grand-père idéal comme leur personnage favori. En octobre 2022, quelques semaines avant l’arrêt du feuilleton, Roland Marci disparaissait d’une crise cardiaque, signant le départ de Michel Cordes de l’aventure. Les personnages, à l’écran, comme leurs interprètes, dans la vie, louèrent d’une même voix un homme attentionné aux autres, prodiguant conseils, chaleur et amitié.
Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un comédien de cœur, qui marqua l’histoire de notre télévision populaire. Ils adressent à ses proches et à tous ceux qui l’aimaient leurs condoléances émues.