Le Président de la République s’est entretenu par visioconférence avec Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie, ce vendredi 24 février 2023.

Le chef de l’Etat a indiqué à son homologue que la France restait pleinement mobilisée pour répondre à l’urgence humanitaire engendrée par les séismes du 6 février dernier. Après l’envoi de deux détachements de sécurité civile le jour même pour participer aux recherches d’urgence, la France se mobilise désormais par l’envoi de matériel et de vivres, et continue de soigner près de 100 personnes par jour dans son hôpital de campagne déployé à Gölbasi. 

Les deux dirigeants ont de même échangé sur le conflit en Ukraine, un an jour pour jour après le déclenchement de l’invasion russe. Ils ont redit leur attachement indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le Président de la République a dit que la priorité devait aller à l’intensification du soutien à l’Ukraine pour lui permettre de l’emporter, et à accroitre la pression et l’isolement de la Russie pour que celle-ci renonce à son entreprise d’agression. A cet égard, le chef de l’Etat a souligné l’enjeu de lutter contre tout contournement des sanctions mises en place.

Les deux dirigeants ont discuté des actions utiles qu’ils pouvaient mener au profit des populations civiles et en faveur d’un retour à la paix qui s’effectuerait dans le plein respect des droits légitimes de l’Ukraine.
Ils sont également revenus sur leurs efforts communs pour permettre l’exportation des denrées agricoles ukrainiennes, indispensables à la sécurité alimentaire mondiale.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers