Le Président de la République s'est rendu à Bruxelles aux côtés du Président de la République d'Ukraine, Volodymyr Zelensky, pour un Conseil européen extraordinaire.
À l'issue du Conseil européen, il a tenu une conférence de presse pour résumer les avancées du Sommet :
Le Chef de l'État a rappelé la détermination de l'Union européenne à poursuivre son soutien aux forces armées ukrainiennes et sa politique de sanction contre la Russie tout en soutenant les initiatives ukrainiennes de paix.
Le Président Emmanuel Macron est ensuite revenu sur les objectifs du plan européen de soutien à l'industre verte en cours d'adoption :
- Permettre à nos entreprises d’accélérer leur décarbonation
- Réduire nos dépendances stratégiques
- Promouvoir une concurrence loyale
Il est enfin revenu sur le troisième objectif du Sommet, à savoir l'avancement des discussions sur les migrations. Le Président de la République a terminé son allocution par un mot de solidarité et de soutien à l'égard des populations victimes des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie.
Revoir la conférence de presse :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers.-
8 février 2023 Accueil par le Président de la République du Président de la République d'Ukraine, Volodymyr Zelensky et du Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Olaf Scholz au Palais de l'Élysée.
-
24 février 2023 Visioconférence avec le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
-
24 février 2023 Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7.
-
24 mars 2023 Conseil européen des 23 et 24 mars 2023.