Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec M. Volodymyr ZELENSKY, Président de l’Ukraine, ce mercredi 4 janvier 2023.

Le chef de l’État a réaffirmé le soutien indéfectible de la France à l’Ukraine pour que celle-ci recouvre sa pleine souveraineté et son intégrité territoriale. Il a de même réitéré sa condamnation ferme des bombardements russes ciblant des infrastructures civiles ukrainiennes.

La discussion s’est concentrée sur les conditions de l’aide militaire à l’Ukraine. Le Président ZELENSKY a remercié la France pour son soutien efficace et inscrit dans la durée, que ce soit via la livraison d’équipements y compris en matière de défense sol-air, la formation des forces ukrainiennes, et la mise en place du fonds spécial de 200 millions d’euros pour permettre à l’Ukraine de se fournir en matériel.

Le Chef de l’État a fait part à son homologue de sa décision d’amplifier cette aide en réponse aux besoins exprimés par Kiev, en livrant pour la première fois des chars de combat légers de fabrication française.

La discussion a de même porté sur l’opérationnalisation de la conférence « Solidaires du peuple ukrainien » organisée à Paris le 13 décembre dernier afin d’aider l’Ukraine à passer l’hiver. A ce titre, la France livrera dans les prochains jours 63 générateurs électriques de haute puissance, ainsi que cinq millions d’ampoules LED.

Enfin, le Président de la République a réitéré son plein soutien à la proposition du Président ZELENSKY de plan de paix en dix points, et a dit sa disponibilité à accompagner les efforts de l’Ukraine sur cette base.