Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY, ce lundi 5 septembre 2022.
Ils sont revenus sur la situation à la centrale de Zaporijjia et sur la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique qui s’y déroule. Le Président de la République a rappelé l’impérieuse nécessité de préserver la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, qui ne peut passer que par un retrait des forces russes. Il a de même réaffirmé sa détermination à ce que la souveraineté ukrainienne sur la centrale soit respectée.
Le Président de la République a par ailleurs interrogé le Président ZELENSKY sur ses besoins militaires, humanitaires et économiques. Il a réitéré le plein soutien de la France pour que l’Ukraine soit restaurée dans ses droits les plus fondamentaux, à commencer par sa souveraineté, sa sécurité, et son intégrité territoriale.
Le Président de la République a également redit sa détermination à contrer la fracturation du monde face aux conséquences de la guerre et sous l’effet des manipulations de l’information de la Russie, et à continuer d’alerter sur la menace à la stabilité du monde que constitue tout relativisme quant au respect des normes élémentaires du droit international.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
19 août 2025 Déplacement à Washington aux côtés du Président Zelensky.
-
17 août 2025 Déclaration des co-Présidents de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.
-
17 août 2025 Réunion de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.