Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY, ce lundi 5 septembre 2022.

Ils sont revenus sur la situation à la centrale de Zaporijjia et sur la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique qui s’y déroule. Le Président de la République a rappelé l’impérieuse nécessité de préserver la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, qui ne peut passer que par un retrait des forces russes. Il a de même réaffirmé sa détermination à ce que la souveraineté ukrainienne sur la centrale soit respectée.  

Le Président de la République a par ailleurs interrogé le Président ZELENSKY sur ses besoins militaires, humanitaires et économiques. Il a réitéré le plein soutien de la France pour que l’Ukraine soit restaurée dans ses droits les plus fondamentaux, à commencer par sa souveraineté, sa sécurité, et son intégrité territoriale.

Le Président de la République a également redit sa détermination à contrer la fracturation du monde face aux conséquences de la guerre et sous l’effet des manipulations de l’information de la Russie, et à continuer d’alerter sur la menace à la stabilité du monde que constitue tout relativisme quant au respect des normes élémentaires du droit international.

Voir tous les articles et dossiers