Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Crolles, en Isère, dans l’entreprise STMicroelectronics.

Sur ce site, grâce à un partenariat entre STMicroelectronics et GlobalFoundries, plus de 1 000 emplois vont être créés. C'est un projet qui renforce massivement la capacité de production en France dans les technologies qui seront au cœur des besoins de nos industries d’ici à 2030, et contribuera à la résilience industrielle française et européenne en matière d’approvisionnement en composants. Le site de Crolles deviendra ainsi le plus important site de production de puces français et l’un des plus importants d’Europe.

Le Président a ensuite présenté la stratégie Électronique 2030 : 

➜ Le première priorité : c'est de développer les technologies du futur. 16 milliards d'euros seront injectés afin d'augmenter de 90% la production de composants électroniques : ceux de nos voitures, de nos smartphones mais aussi ceux qui rendent possible la transition énergétique.

➜ La deuxième priorité : c’est la recherche et l’innovation. Le Président a fixé l'objectif de se retrouver dans le peloton de tête international de l’électronique en 2030 avec le développement de composants semi-conducteurs FD-SOI.

➜ La troisième priorité : c'est le développement de l'emploi et des compétences. 

Revoir la présentation de la stratégie : 

Voir tous les articles et dossiers