Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip ERDOGAN, ce jeudi 26 mai 2022.

La discussion a d’une part porté sur le conflit en Ukraine, dans un esprit de coordination afin d’obtenir un cessez-le-feu et le retour au respect du droit international humanitaire. Ils ont en particulier évoqué l’urgence de rendre possible les exportations de céréales ukrainiennes dont dépendent de nombreux pays pour leur sécurité alimentaire. Ils ont discuté des différentes voies possibles pour acheminer hors d’Ukraine les récoltes, identifiées en lien avec les Nations Unies, et sont convenus de rester en contact afin de trouver une solution rapidement. Le Président de la République poursuivra dans les jours qui viennent les contacts à ce sujet avec les acteurs internationaux pertinents.

Ils ont ensuite évoqué les candidatures de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Le Président de la République a souligné l’importance de respecter le choix souverain de ces deux pays, résultant d’un processus démocratique et intervenant en réaction à l’évolution de leur environnement de sécurité. Il a souhaité que les discussions se poursuivent pour trouver une solution rapide.

Ils ont enfin dit leur préoccupation face à la dégradation de la situation en Libye.

Voir tous les articles et dossiers