Le Président de la République s'est rendu ce mardi 15 mars dans un centre d'accueil de réfugiés qui ont fui la guerre en Ukraine, accompagné du ministre de l'Intérieur et de la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.
Lors de son discours du 25 février 2022, le chef de l’État l'avait affirmé : « la France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays ». Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays dépasse aujourd'hui la barre des 3 millions, la France contribue à l’effort de solidarité européen en faveur des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.
Tout d'abord, la France apporte un soutien matériel aux pays limitrophes de l’Ukraine qui accueillent de très nombreux réfugiés, notamment la Pologne et la Moldavie. Ensuite, sur notre sol, des décisions ont été prises rapidement pour prolonger les titres de séjour des Ukrainiens, et l’activation d’une cellule interministérielle de crise prépare et coordonne actuellement les arrivées en France des populations déplacées, afin de leur proposer des solutions d'hébergement et d’accompagnement adaptées.
Lors d'une déclaration, le Président de la République a de nouveau salué l’élan exceptionnel de générosité des associations, des collectivités locales, comme des milliers de citoyens français pour venir en aide à des réfugiés qui ont fui la guerre en Ukraine.
Revoir la déclaration :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
10 juillet 2025 Déclaration de la Coalition des Volontaires.
-
17 juillet 2025 Communiqué conjoint à l’occasion de la visite en France de Son Altesse Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, Émir de l’État du Koweït.
-
16 juillet 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 16 juillet 2025.
-
14 juillet 2025 Lancaster House 2.0 : Déclaration sur la modernisation de la coopération de défense et de sécurité entre la France et le Royaume-Uni.