Il avait édifié un monument de l’entreprenariat à la française. Pierre Bellon, fondateur de Sodexo, magnat du paysage tertiaire mondial et grand pourvoyeur d’emplois tricolores, s’est éteint à 92 ans. 

Ce Marseillais au verbe haut et jovial n’était pas de ceux qu’un échec rebute ni que la facilité attire. À sa sortie d’école de commerce, il aurait pu mettre ses pas dans ceux de ses parents, reprendre l’entreprise familiale qui fournissait les vivres sur les lignes maritimes Marseille-Alger. Mais il préféra suivre son intuition, et pressentant que l’avenir était à la restauration collective, créer sa propre société d'exploitation hôtelière : Sodexo.

Ce qui débuta par quelques repas cuisinés dans un hangar qu’il livrait lui-même au volant de sa camionnette devait rapidement devenir un poids-lourd économique. En l’espace de quelques années, son entreprise conquiert les cantines, les régiments, les hôpitaux, les stades, les prisons et les maisons de retraite, se hisse sur la Tour Eiffel dont elle prend en charge les restaurants, enjambe nos frontières, essaime dans plus de 50 pays jusqu’à devenir numéro deux mondial de la restauration collective. Bientôt elle ajoute d’autres services à sa palette, du nettoyage à la gestion de matériel médical, et englobe d’autres entreprises en son sein, de Lenôtre aux Batobus.

Si immense que fût devenu son empire, Pierre Bellon garda toujours en tête le sens profond de son métier, ce qui lui donnait ses lettres de noblesse : créer des moments de convivialité et de partage au cœur de 100 millions de quotidiens, des écoliers comme des employés, des soldats français comme des marines américains. 

Le Président de la République salue le parcours d’audace entrepreneuriale d’un de nos capitaines d’industrie. Il reconnaît la contribution essentielle de Pierre Bellon à la vie économique de la Nation, lui qui a nourri tant de nos concitoyens et créé un vivier d’emplois dans notre pays. Il adresse à sa famille, à ses proches et à tous les salariés du groupe Sodexo ses condoléances attristées.

Voir tous les articles et dossiers