Publié le 23 juin 2020

Rencontre à La Haye avec Mark RUTTE, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas.

"Aux Pays-Bas, hier, avec le Premier ministre Mark Rutte. Nous croyons l’un et l’autre en cette solidarité qui fait notre Europe. Nous croyons en cette solidarité qui a sauvé des vies. Près de 200 Français atteints par le COVID ont été accueillis par des pays frontaliers. Nous avons su être solidaires pendant la crise sanitaire. Il nous faut le rester pour surmonter la crise économique et sociale que l'Europe traverse. Nous en sortirons plus forts encore !

Depuis plusieurs semaines, je travaille aux côtés de la Commission européenne et de mes homologues en vue d'adopter un plan de relance européen commun. Nous avons été à l'initiative, avec la Chancelière Angela Merkel, d'un plan de relance de 500 milliards d'euros pour soutenir les secteurs et régions les plus touchés en Europe.

D'ici le Conseil européen de juillet, il nous faut convaincre nos partenaires sur la base de cet accord franco-allemand. Les négociations avancent et chacun doit être entendu.

Nous avançons sur les choix que l’Europe a à faire. Après ma visite à La Haye hier, pour un long échange avec Mark Rutte - et je suis convaincu que nous trouverons un terrain d’entente -, je me rendrai en Allemagne dans les prochains jours. Nous ferons le point avec la Chancelière. Je m’entretiendrai également avec mes homologues, ce week-end, notamment avec l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal.

On avance !"

Emmanuel Macron, le 24 juin 2020.

Voir tous les articles et dossiers