Le Président de la République s’est entretenu aujourd’hui avec le Président de la République islamique d’Iran. Il a exprimé sa solidarité avec la population iranienne, durement éprouvée par la pandémie de COVID-19.
Il a rappelé que la France et ses partenaires européens avaient procédé à la livraison de matériel médical à l’Iran et restaient disponibles pour poursuivre cette coopération humanitaire.
Dans ce moment où la communauté internationale doit se rassembler pour lutter contre le COVID-19, il a souhaité que l’Iran revienne au respect de ses obligations nucléaires, s’abstienne de prendre de nouvelles mesures contraires au Plan d’action global commun (JCPoA) et contribue à l’apaisement des tensions régionales.
Il a par ailleurs rappelé son exigence que notre compatriote, Mme Fariba ADELKHAH, emprisonnée en Iran, soit libérée sans délai.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
21 avril 2026 Entretien avec Nawaf Salam, Premier ministre de la République libanaise.
-
20 avril 2026 Premier Sommet bilatéral franco-polonais à Gdańsk.
-
20 avril 2026 Déclaration conjointe franco-polonaise à l’occasion du premier Sommet bilatéral franco-polonais au titre du Traité de Nancy.
-
17 avril 2026 Déclaration conjointe du Président Macron et du Premier ministre Starmer, co-présidents du sommet international sur le détroit d’Ormuz.