Publié le 22 janvier 2020

Entretien téléphonique entre le Président de la République et M. XI Jinping, le Président de la République populaire de Chine

Le Président de la République s'est entretenu ce matin avec le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping, à la veille des fêtes du Nouvel an lunaire.

Les deux chefs d'Etat ont fait un point de situation sur l'épidémie de coronavirus qui touche la Chine, face à laquelle le Président de la République a assuré son homologue de son soutien. 

Le Président de la République s'est félicité de la mise en œuvre à bon rythme des résultats actés lors de la visite d'Etat de novembre 2019, en particulier sur le nucléaire civil et l'agroalimentaire. Il a souligné le caractère décisif de la coopération entre l'Union européenne et la Chine dans les prochains mois, sur le climat, la biodiversité et le commerce. 

Il a enfin évoqué la responsabilité commune de la France et de la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, pour le règlement des crises internationales. Au sujet de l’Iran, les deux présidents sont convenus de travailler ensemble à un apaisement des tensions.

Voir tous les articles et dossiers