Publié le 13 janvier 2020

Entretien téléphonique entre le Président de la République et M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie

Le Président de la République s’est entretenu hier par téléphone avec le Président de la Fédération de Russie. 

Sur la Libye, le Président de la République a souligné la nécessité que le cessez-le-feu annoncé soit crédible, durable et vérifiable, ainsi que son souhait que la conférence de Berlin permette la relance du processus politique sous l’égide des Nations unies et du dialogue inter-libyen.

Sur l’Iran, les deux présidents ont confirmé leur volonté commune de préserver le cadre du JCPoA et d’appeler à cet égard l’Iran à revenir rapidement au plein respect de ses engagements nucléaires. 

Sur la Syrie, le Président de la République a réitéré sa préoccupation sur la situation humanitaire à Idlib et souligné la nécessité de préserver la possibilité pour les Nations unies de répondre efficacement aux besoins humanitaires des populations civiles sur l’ensemble du territoire syrien.

Les deux chefs d’Etat sont également revenus sur la mise en œuvre des décisions du Sommet de Paris en format Normandie du 9 décembre, à la suite de la conversation de la veille avec le Président d’Ukraine. Le Président de la République a rappelé la priorité du respect du cessez-le-feu sur la ligne de contact, dans la perspective des prochaines étapes du règlement du conflit.

Voir tous les articles et dossiers