A la suite de l'attaque qui vient de frapper très lourdement l'armée nigérienne dans la région d'Inates, le Président de la République a appelé ce soir son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, pour lui exprimer, au nom du peuple français, son soutien et sa solidarité. Le Président de la République a dépêché sur place le chef d'Etat-major des armées qui rencontrera demain le Président Issoufou.
Dans ce contexte de deuil et à la veille de la fête nationale du Niger, les deux Présidents sont convenus de proposer à leurs homologues de reporter au début de l'année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l'opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel.
Les deux Présidents ont marqué leur détermination à rester unis face à la menace des groupes terroristes et à redéfinir ensemble, dans les semaines à venir, le cadre politique et opérationnel pour agir pour la sécurité des populations et des Etats du Sahel.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
15 janvier 2026 Voeux aux forces armées sur la base aérienne 125 d’Istres.
-
13 janvier 2026 Visite de Sa Majesté le Roi d’Espagne, Felipe VI.
-
9 janvier 2026 Déclaration du Président de la République, du Premier ministre britannique et du Chancelier allemand sur la situation en Iran.
-
9 janvier 2026 Cérémonie d'hommage aux victimes de Crans-Montana.