Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu ce mardi 9 avril avec le Président iranien Hassan Rohani.

Le Président de la République a présenté de nouveau les condoléances de la France aux familles et aux proches des victimes des inondations qui ont frappé l’Iran, et fait le point de l’aide humanitaire française en cours d’acheminement. 

Il a rappelé l’attachement de la France et de ses partenaires européens au cadre fixé par l’accord nucléaire du 14 juillet 2015. Le Président de la République a souligné l’importance des décisions prises par les pays européens en soutien au Plan d’action global commun (JCPoA), avec la création du mécanisme de facilitation des transactions commerciales légitimes INSTEX. Il a souhaité qu’un dialogue constructif avec Téhéran se poursuive, sur la base d’un strict respect du JCPoA et d’une vision claire de l’avenir du programme nucléaire civil de l’Iran. Le Président de la République a souligné que la France appelait à éviter toute escalade ou déstabilisation de la région.

Le Président de la République a enfin fait part de ses préoccupations sur le cas de l’avocate et militante iranienne des droits de l’Homme Nasrin Sotoudeh, et appelé à sa libération.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers