Le Président de la République a décidé de l’instauration d’une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. Cette commémoration annuelle aura lieu chaque 11 mars et sera instituée par décret.
Cette décision répond aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent. Le Président de la République s’y était engagé le 19 septembre dernier lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme organisée par l’Association française des Victimes du Terrorisme (l’AfVT) et la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC).
Hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d’attentats commis à l’étranger, elle aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme. Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l’Union européenne face au terrorisme.
La première cérémonie sera organisée le 11 mars 2020 en concertation étroite avec les associations de victimes et d’aide aux victimes.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
17 juillet 2025 Communiqué conjoint à l’occasion de la visite en France de Son Altesse Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, Émir de l’État du Koweït.
-
16 juillet 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 16 juillet 2025.
-
14 juillet 2025 Lancaster House 2.0 : Déclaration sur la modernisation de la coopération de défense et de sécurité entre la France et le Royaume-Uni.
-
14 juillet 2025 Déclaration du 37e Sommet franco-britannique.