Le Président de la République a reçu aujourd’hui Nadia Murad, qu’il avait invitée à Paris suite à l’obtention, conjointement avec M. Denis Mukwege, du Prix Nobel de la paix 2018.

Il a rendu hommage au combat de Nadia Murad en faveur des femmes victimes de violence sexuelle et contre les violences à caractère ethnique et religieux. Il a réaffirmé l’engagement de la France contre l’impunité des crimes commis en Syrie et en Irak. Il a indiqué que la France renforcerait son aide à la région de Sinjar, aussi bien en matière humanitaire que d’appui à la reconstruction.

Le Président de la République a annoncé qu’en réponse à la proposition de Nadia Murad, la France accueillerait 100 femmes yézidies, victimes de Daech, libérées mais actuellement bloquées et sans soins dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien. 20 d’entre elles devraient être accueillies d’ici la fin de l’année et les autres en 2019.

Le Président de la République a par ailleurs accepté d’apporter son parrainage au lancement par Nadia Murad d’un fonds pour la reconstruction du Sinjar, qui permettra notamment de créer des infrastructures, des écoles, des hôpitaux, et ainsi de favoriser le retour sur leur terre des populations yézidies déracinées. Le Président a invité Nadia Murad à présenter cette initiative au Forum de Paris sur la paix, devant plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement, le 11 novembre prochain.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers