Publié le 24 octobre 2018

Communiqué de la Présidence de la République

La Présidence de la République créera d'ici la fin de l'année 2018 une nouvelle salle de presse à l'attention des médias. Cet espace offrira des conditions de travail améliorées à un nombre plus important de journalistes. Elle sera complétée par une rénovation de l’actuelle salle utilisée pour les compte-rendus du Conseil des ministres au cours de l’année 2019.

Plusieurs objectifs ont guidé les choix de réaménagement retenus, en concertation avec les rédactions, consultées à plusieurs reprises en amont dans le cadre de réunions techniques.

1. Une surface de travail accrue et des accès techniques de meilleure qualité.

L'actuelle salle de presse, située dans l'hôtel d'Evreux, offre une surface de 55 m² environ avec 16 places assises et 12 places assis-debout. C’est un espace contraint où se situent également les armoires techniques. L’ergonomie générale des postes de travail a peu évolué ces dernières années.

La nouvelle salle de presse, située rue de l'Elysée où se trouvent déjà l'état-major particulier (EMP) et les conseillers diplomatiques du Président, à deux minutes à pied de l'Hôtel d'Evreux, s'organisera sur un double niveau, pour une superficie totale de près de 145 m².

Dans un premier temps, au 1er étage, 2 espaces distincts accueilleront les journalistes, l'un de 52 m² (30 postes de travail et une zone de duplex sur balcon) et l'autre de 11 m² (5 places dans cet espace de convivialité).

Dans un second temps, au cours du 1er semestre 2019, le rez-de-chaussée de 81 m² sera également réaménagé, en lien avec l’architecte en chef des Monuments historiques, pour permettre l'accueil des journalistes lors des briefings dans de meilleures conditions (une cinquantaine de places assises adaptées à la prise de notes), et 6 postes de travail supplémentaires fixes seront disponibles avec un rétablissement de la lumière naturelle.

A terme, ce sont donc 36 vrais postes de travail assis qui seront à disposition des journalistes, contre 16 aujourd'hui.

La presse aura par ailleurs accès à un grand nombre de facilités techniques et notamment de prises spécifiques (RJ45, XLR, TNR...).

Les armoires techniques de la cour d’Honneur de l'Hôtel d'Evreux resteront accessibles pour les duplex lorsque la cour sera ouverte.

2. Des conditions de travail sécurisées pour tous au sein et aux abords immédiats du Palais de l’Elysée.

Faisant droit à une demande récurrente de la presse, des positions de duplex sécurisées pour toutes les rédactions seront accessibles au sein et aux abords du Palais de l’Elysée. Ces positions permettront de répondre aux besoins de sécurité exprimés face aux prises à partie ou agressions dont des journalistes se sont plaints lorsque la cour d'Honneur était fermée.

Cette cour restera par ailleurs accessible dès lors qu’elle sera ouverte, sans modification des règles actuelles.

La Présidence de la République a souhaité ainsi permettre à la presse de bénéficier de conditions de travail notablement améliorées en termes de confort, de technique et de sûreté, inscrivant cette démarche dans une rationalisation globale de ses espaces.

Ainsi d’importants travaux vont dans les mois et années qui viennent concerner l’aile Ouest de l’hôtel d’Evreux pour la rendre plus propice au travail des équipes de la Présidence. Ces travaux engloberont l’actuelle salle de presse, la rendant en pratique inaccessible.

Pour mémoire, l’hôtel d’Evreux, dont nous venons de commémorer le 300ème anniversaire, ne compte aujourd'hui dans son enceinte historique qu’une seule salle de réunion pour 822 agents. Cette salle, d'une capacité de 20 personnes, ne permet pas de couvrir les besoins actuels de la Présidence au quotidien et impose de nombreuses délocalisations dans les annexes de la Présidence.

En parallèle, les journalistes suivant l'actualité de la Présidence de la République disposeront à terme d'un espace de près de 145 m², au cœur du travail quotidien des équipes de la Présidence, témoignant ainsi de l'attention portée à l'exercice de leurs missions.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers