Actualités

11 octobre 2018

Visite officielle à Paris du Président de la République d'Ouzbékistan, M. Chavkat Mirziyoïev

Le Président de la République, a reçu à déjeuner le 9 octobre 2018 le Président de la République d’Ouzbékistan, M. Chavkat Mirziyoïev, dans le cadre de sa visite officielle à Paris. Les deux présidents ont abordé au cours des discussions l’ensemble des sujets de la relation entre la France et l’Ouzbékistan, ainsi que les dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Rappelant son attachement au respect des droits de l’Homme, le Président de la République a salué les décisions prises à l’initiative du Président Mirziyoïev, en particulier la libération de prisonniers politiques, les mesures en faveur d’une plus grande tolérance religieuse et de la liberté de parole, en formant le vœu qu’elles se confirment dans le temps.

Le Président de la République a salué le renouveau de la relation bilatérale franco-ouzbèke, 22 ans après la dernière visite présidentielle ouzbèke à Paris, dans un contexte d’ouverture politique et économique de l’Ouzbékistan. Les deux chefs d’Etat sont convenus de renforcer le dialogue bilatéral sur les évolutions en cours en Asie centrale, et sur la lutte contre le terrorisme.

Le Président de la République a indiqué que la France se tenait prête à accompagner l’Ouzbékistan dans ses projets de modernisation et de développement économiques, avant d’assister avec lui à la présentation de deux accords bilatéraux portant sur la gestion des eaux de la ville de Tachkent et la coopération spatiale. En marge de la visite, plusieurs accords économiques et contrats ont également été signés, dans le domaine de l’aéronautique, des énergies, de l’eau et de l’assainissement, et de la construction.

Le chef de l’Etat a également appelé de ses vœux le développement des échanges culturels, saluant en particulier le projet d’exposition sur l’Ouzbékistan, prévue au musée du Louvre en 2021. Il a marqué sa volonté de promouvoir l’augmentation des flux touristiques entre la France et l’Ouzbékistan ainsi que le développement de la mobilité étudiante entre nos deux pays.

Au cours de l’entretien, le Président de la République a souligné le rôle de l’Ouzbékistan en faveur de l’intégration régionale en Asie centrale et pour la paix en Afghanistan, dans la continuité des conférences de Kaboul visant à promouvoir une solution politique par les Afghans, pour les Afghans.

Voir tous les articles et dossiers