A l’initiative de Malte et de la France, plusieurs Etats membres de l’Union européenne - l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et le Luxembourg - se sont mis d’accord pour permettre le débarquement rapide et sûr des personnes secourues en mer par l’Aquarius et l’exercice d’une solidarité effective pour l’accueil des personnes en besoin de protection.
La France salue le geste humanitaire exceptionnel de Malte, et l’effort de solidarité des partenaires engagés dans cette solution européenne concrète que notre pays a permis de bâtir pour plus de 250 exilés secourus en mer. L’OFPRA sera sur place dans les prochains jours, pour accueillir 60 personnes en besoin de protection. Cette solution a été trouvée sur une base ad hoc et volontaire, dans un esprit de responsabilité et de solidarité, selon l’approche européenne coopérative que nous avons prônée de façon constante. La solution adoptée est conforme à la coopération européenne, au droit de la mer et aux principes humanitaires.
La décision a été prise une nouvelle fois dans un contexte d’urgence humanitaire, et démontre l’importante d’un mécanisme pérenne et soutenable pour éviter les crises à répétition, dans un contexte de baisse des flux irréguliers en Méditerranée centrale. La France, avec ses partenaires, fera des propositions dans les prochaines semaines pour la mise en place d’une réponse efficace afin que chacun prenne ses responsabilités en matière de sauvetage, de débarquement et de solidarité.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
15 janvier 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2025.
-
10 janvier 2025 Entretien téléphonique avec Luiz Inácio Lula da Silva, Président de la République fédérative du Brésil.
-
9 janvier 2025 Entretien avec Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni.
-
9 janvier 2025 Entretien téléphonique avec Joseph Aoun, Président du Liban.