Le Président de la République s’est entretenu ce matin par téléphone avec Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Il a rappelé le cadre légitime de l’opération menée le 14 avril avec les États-Unis et le Royaume-Uni contre les capacités chimiques du régime syrien, afin que le droit international soit respecté. Il fallait unir nos efforts pour mettre un terme au programme chimique syrien et aux exactions du régime contre sa population.

Il a marqué la volonté de la France d’accentuer les efforts dès maintenant, par le dialogue avec toutes les puissances concernées, pour enclencher un processus politique crédible et intensifier l’action humanitaire pour venir en aide aux populations civiles et a souligné en particulier sa volonté d’y œuvrer avec la Russie.

C’est notamment le sens des travaux en cours au Conseil de sécurité des Nations unies, dont l’objectif doit être de rassembler la communauté internationale et de prendre, ensemble, nos responsabilités afin de ramener la paix en Syrie.

Le Président de la République et le Président de la Fédération de Russie ont aussi confirmé leur volonté d’avoir un agenda fourni sur le plan bilatéral et international à l’occasion de la visite en Russie du Président de la République les 24 et 25 mai.