Le Président de la République s’est entretenu ce soir par téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
Il l’a remercié pour les déclarations de la Turquie en soutien à l’opération conduite par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis contre les capacités chimiques du régime syrien.
Il a souligné sa volonté de poursuivre le travail conjoint engagé avec la Turquie pour lutter contre l’impunité face à l’emploi d’armes chimiques, et de permettre la mise en place d’un mécanisme impartial et solide aux Nations unies.
Face à la gravité de la situation humanitaire en Syrie, le Président de la République a souligné sa détermination à renforcer l’action de la France pour apporter de l’aide aux populations civiles.
Il a souhaité que la concertation entre la France et la Turquie soit encore intensifiée dans les prochains jours pour permettre une solution politique inclusive en Syrie.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
25 juillet 2025 Déclaration des dirigeants du E3 sur la situation à Gaza et en Cisjordanie.
-
24 juillet 2025 Entretien du Président de la République avec Nawaf Salam, président du Conseil des ministres du Liban.
-
23 juillet 2025 Déplacement à Berlin.
-
17 juillet 2025 Communiqué conjoint à l’occasion de la visite en France de Son Altesse Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, Émir de l’État du Koweït.