Nous devons refonder l’Europe. En commençant par regarder sans tabou ce qu’elle est devenue, en échangeant sans préjugés sur ce qu’elle doit devenir.
C’est dans cet esprit que le Président Emmanuel Macron a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Avec un objectif : donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite, c’est-à-dire vous. Et peu importe que vous aimiez l’Europe, que vous la critiquiez ou qu’elle vous laisse indifférent(e) : toutes les contributions seront utiles au débat.
En France, les consultations citoyennes seront lancées mardi prochain, le 17 avril 2018, à 17h30 au Centre des Congrès d'Épinal dans les Vosges. Elle sera animée par le Président de la République.
La règle (car le nombre de places est malheureusement limité) ? Premiers inscrits, premiers servis !
Pour vous inscrire : http://evenements.elysee.fr
Saisissez cette occasion de dire directement au Président Emmanuel Macron ce que vous pensez de l’Europe.
Il vient vous écouter.
Attention : chaque inscription est nominative.
À mardi !
L’équipe du Président.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
29 octobre 2025 8e édition du Forum de Paris sur la Paix.
-
29 octobre 2025 Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information et les médias indépendants.
-
29 octobre 2025 Communiqué conjoint du Président de la République et de la présidence tripartite de Bosnie-Herzégovine.
-
31 octobre 2025 La Grande exposition du Fabriqué en France revient en 2025 !