Le Président de la République s’est entretenu avec le Président Abdel Fattah al Sissi le 3 avril au lendemain de la réélection du Président égyptien à la tête du pays pour un deuxième mandat, et lui a présenté les vœux de la France pour le succès de l’Egypte.
Les deux présidents ont échangé sur les enjeux régionaux et plus particulièrement sur la situation à Gaza, en Libye et en Syrie ainsi que sur la lutte contre Daech.
Il a rappelé le soutien de la France à l’Egypte dans la lutte contre le terrorisme tout en soulignant, comme il l’avait déjà fait lors de leur rencontre le 24 octobre à Paris, l’importance de préserver une société civile dynamique et active, meilleur rempart contre la radicalisation, et de promouvoir les droits de l'Homme et les libertés fondamentales.
Le Président Emmanuel Macron a rappelé, par ailleurs, le soutien de la France aux réformes économiques entreprises par le Président Sissi et la disponibilité de notre pays à continuer d’investir dans le pays. Les deux présidents ont émis le souhait que le partenariat qui unit nos deux pays soit renforcé dans tous les domaines.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
13 mars 2026 Visite de Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine.
-
12 mars 2026 Déclaration du secteur privé sur le financement de l'énergie nucléaire.
-
11 mars 2026 Communiqué de la Présidence du G7.
-
11 mars 2026 Visioconférence des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 sur les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient.