Le Président de la République s’est entretenu avec le Président Abdel Fattah al Sissi le 3 avril au lendemain de la réélection du Président égyptien à la tête du pays pour un deuxième mandat, et lui a présenté les vœux de la France pour le succès de l’Egypte.
Les deux présidents ont échangé sur les enjeux régionaux et plus particulièrement sur la situation à Gaza, en Libye et en Syrie ainsi que sur la lutte contre Daech.
Il a rappelé le soutien de la France à l’Egypte dans la lutte contre le terrorisme tout en soulignant, comme il l’avait déjà fait lors de leur rencontre le 24 octobre à Paris, l’importance de préserver une société civile dynamique et active, meilleur rempart contre la radicalisation, et de promouvoir les droits de l'Homme et les libertés fondamentales.
Le Président Emmanuel Macron a rappelé, par ailleurs, le soutien de la France aux réformes économiques entreprises par le Président Sissi et la disponibilité de notre pays à continuer d’investir dans le pays. Les deux présidents ont émis le souhait que le partenariat qui unit nos deux pays soit renforcé dans tous les domaines.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
14 juillet 2025 Lancaster House 2.0 : Déclaration sur la modernisation de la coopération de défense et de sécurité entre la France et le Royaume-Uni.
-
14 juillet 2025 Déclaration du 37e Sommet franco-britannique.
-
14 juillet 2025 Disparition de l'ancien Président Nigérian Muhammadu Buhari.
-
10 juillet 2025 Visite d'État au Royaume-Uni : troisième journée.