Actualités

Publié le 29 mars 2018

Communiqué de presse des chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Allemagne, de l’Ukraine et de la Fédération de Russie, membres du format Normandie

Les chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Allemagne, de l’Ukraine et de la Fédération de Russie, membres du format Normandie, réaffirment leur attachement à la mise en œuvre des accords de Minsk dans toutes leurs dimensions (sécuritaire, politique, humanitaire et économique). Ils chercheront au cours des prochains mois des solutions possibles pour accélérer l’application des accords.

Par conséquent, ils saluent l’accord de reconduction du cessez-le-feu pour Pâques, obtenu au sein du Groupe de contact tripartite le 23 mars et qui entrera en vigueur le 30 mars. Ils soulignent l’importance de respecter rigoureusement le cessez-le-feu et de veiller à ce que la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine puisse en assurer un suivi et une vérification effectifs.

Dans le contexte de l’échange réussi de plus de 300 détenus le 27 décembre 2017, ils appellent à intensifier les efforts pour échanger les derniers prisonniers, selon le principe « tous contre tous ».

Voir tous les articles et dossiers