Le Président de la République s’est entretenu à nouveau cet après-midi par téléphone avec son homologue russe sur la situation en Syrie et en particulier dans la Ghouta orientale.
Il a indiqué la nécessité pour la Russie de prendre des mesures réelles et concrètes pour que le régime syrien qui lui doit sa survie accepte sans ambiguïté la mise en œuvre de la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et cesse immédiatement les bombardements indiscriminés et le siège contre les civils.
Prenant acte de l’acceptation de la trêve humanitaire par les groupes armés de l’opposition, et de l’insuffisance de la « pause » humanitaire de cinq heures décidée par la Russie, le Président Emmanuel Macron a souligné que les convois humanitaires devaient pouvoir être acheminés sans entrave et sans davantage de délais à toutes les populations qui en ont besoin, comme prévu par la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU votée par tous ses membres permanents.
Relevant qu’aucune évacuation des blessés et malades n’a été à ce stade autorisée par le régime, et que le cessez-le-feu n’était pas respecté, il a appelé la Russie à prendre toutes ses responsabilités pour démontrer la pleine crédibilité de ses engagements
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers.-
3 février 2023 Dîner de travail avec le Premier ministre de l’État d’Israël, M. Benyamin NETANYAHOU.
-
30 janvier 2023 Déplacement du Président de la République aux Pays-Bas.
-
29 janvier 2023 Entretien téléphonique du Président de la République avec M. Benyamin NETANYAHOU, Premier ministre de l’État d’Israël.
-
29 janvier 2023 Lancement de la deuxième promotion de l’Initiative Marianne pour le soutien aux défenseurs des droits de l’Homme.