C’est avec tristesse que le président de la République a appris le décès du Prince Henrik de Danemark.
Né Français à Talence, diplomate de carrière, amoureux des voyages, fin connaisseur de l’Extrême-Orient, Henri de Monpezat devenu Prince Henrik de Danemark après son mariage avec la reine Margrethe en 1967, avait toujours eu à cœur de promouvoir la longue et inaltérable amitié entre la France et le Danemark, deux nations dont l’alliance ne fut jamais rompue.
Il veilla en particulier à ce que la langue française demeure employée à la Cour et reste enseignée au Danemark, notamment au lycée Prince Henri, le plus important lycée français d’Europe du Nord, fort de 950 élèves.
Epris de lettres et d’art de vivre, il avait publié plusieurs recueils de vers en français et en danois, notamment Cantabile (2000), illustré par son épouse, mais aussi des souvenirs rédigés avec un humour souriant (Destin oblige, 1996) et même un livre de cuisine. Il veillait amoureusement sur son domaine viticole du Château de Cayx, dans le Lot.
Le président de la République et son épouse adressent à la reine Margrethe II, à ses fils Frederik et Joachim, à ses petits-enfants et au peuple du Danemark, leurs sincères condoléances.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
14 juillet 2025 Lancaster House 2.0 : Déclaration sur la modernisation de la coopération de défense et de sécurité entre la France et le Royaume-Uni.
-
14 juillet 2025 Déclaration du 37e Sommet franco-britannique.
-
14 juillet 2025 Défilé militaire du 14 juillet 2025.
-
14 juillet 2025 Disparition de l'ancien Président Nigérian Muhammadu Buhari.