A la suite de leur communiqué conjoint du 23 décembre, le Président de la République et la Chancelière fédérale allemande se félicitent de la mise en œuvre ce jour de l’accord du Groupe de Contact Trilatéral sur la libération de prisonniers détenus de part et d’autre de la ligne de contact dans l’est de l‘Ukraine.
Plus de 300 anciens détenus ont été échangés; ils retrouveront très rapidement leur famille et leurs proches. C’est une avancée importante, facilitée par le travail du Format Normandie (Allemagne, France, Russie, Ukraine) et du groupe de travail humanitaire du Groupe de Contact Trilatéral (OSCE, Russie, Ukraine).
Le Président Macron et la Chancelière Merkel continuent à encourager les parties à faciliter l’échange de tous les prisonniers restants, à permettre un plein accès du CICR à tous les détenus, et à faciliter les recherches, par le CICR, des personnes disparues.
Avec la reconduction par le Groupe de Contact Trilatéral d’un cessez-le-feu durable et global, l’échange intervenu aujourd’hui doit contribuer à renforcer la confiance entre les parties, en vue de la mise en oeuvre complète des accords de Minsk.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
8 janvier 2026 Conférence des ambassadrices et ambassadeurs 2026.
-
6 janvier 2026 Jour historique pour l’Ukraine et l’Europe : 35 États réunis à Paris pour la paix et la sécurité.
-
6 janvier 2026 Déclaration de Paris - Des garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable en Ukraine.
-
6 janvier 2026 Déclaration conjointe sur le Groenland.