Le Président de la République a reçu Nadia Murad, jeune femme irakienne appartenant à la communauté yézidie, victime des violences de Daech, ambassadrice des Nations unies, lauréate des Prix Sakharov et Vaclav Havel.
Le Président de la République a rappelé l’importance que la France attache au sort des victimes de persécutions ethniques et religieuses au Moyen-Orient, en particulier celles commises par Daech. Il a réaffirmé l’engagement de la France dans la lutte diplomatique, judiciaire, patrimoniale, consulaire et humanitaire contre l’impunité des crimes commis en Syrie et en Irak, quels qu’en soient les auteurs.
Le Président de la République a affirmé son soutien à la cause yézidie et au combat courageux mené par Nadia Murad. Il s’est engagé à prendre des initiatives, notamment en matière de déminage dans la région de Sinjar pour favoriser le retour en sécurité du peuple yézidi dans ses foyers. Le Président de la République a également indiqué sa volonté de renforcer, à travers des actions concrètes et avec nos partenaires, notre action en faveur de la protection des minorités en Irak et en Syrie.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
29 mai 2025 Déclaration conjointe entre la France et l’Indonésie portant sur une stratégie dans le domaine culturel.
-
29 mai 2025 Déclaration conjointe entre la France et l’Indonésie « Horizon 2050 : 100 ans de relations diplomatiques au service de la construction d’un partenariat pour la souveraineté, la paix et la prospérité ».
-
28 mai 2025 Déclaration conjointe France-Indonésie sur le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux États.
-
28 mai 2025 Déclaration conjointe entre le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président de la République d’Indonésie Prabowo Subianto, à l’occasion de la visite d’État.