Le président de la République a appris la disparition de Gonzague Saint Bris avec tristesse.
Gonzague Saint Bris était à la fois un passionné et un passeur.
Passionné, il l'était de la France, de son histoire, de sa géographie et de son patrimoine, de ses grands hommes et de sa littérature. Tout au long de son existence, il n'a eu de cesse de mettre en lumière la singularité et le génie de notre pays.
Cette passion n'était pas un trésor enfoui et jalousement conservé. Au contraire, Gonzague Saint Bris a eu pour constante ambition de la raconter, de l'expliquer, de la diffuser le plus largement. Cette exceptionnelle volonté de partager ce qui l'animait a fait de lui l'un de nos plus illustres passeurs.
Son goût de la transmission a d'abord trouvé refuge dans l'écriture, fil rouge de sa vie. Des milliers de nos concitoyens gardent aujourd'hui précieusement, dans leur bibliothèque, les livres d'histoire et les biographies d'écrivains français signés de la plume de Gonzague Saint Bris.
Pour lui, la passion de la France devait également, toujours, être prétexte à la rencontre. Gonzague Saint Bris fut ainsi l'organisateur de nombreuses marches et de multiples manifestations populaires. Beaucoup d'entre elles ont rencontré un formidable succès et sont désormais une part du patrimoine de sa Touraine natale. La Forêt des Livres, qualifiée par certains de Woodstock de la littérature, dont la 22ème édition doit se tenir à la fin du mois d'août prochain, en est certainement le plus bel exemple.
Gonzague Saint Bris avait enfin à cœur de communiquer son inépuisable passion du patrimoine national. Ainsi s'était-il lancé dans une incroyable visite filmée des plus beaux monuments français.
Le président de la République exprime ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à tous les passionnés de la France.