Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
logo cocorico la lettre de l'élysée
Une médaille Fields, le numéro 1 mondial du cochonnet, un drone livreur de médicaments
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui embauchent et investissent en France...
🚀 De la suite dans les idées
La recette du succès - Sur TikTok, Guillaume Delsaux, alias Le Cantinier, concocte des bons petits plats et des vidéos à succès. Dans ses publications, il raconte les coulisses de son métier de cuisinier dans un lycée public des Deux-Sèvres et nous montre qu'il est possible de proposer une cusine équilibrée, savoureuse et majoritairement faite maison dans la restauration collective.
Au fil de l'eau - Transformer les eaux usées en eau potable, c'est possible ! Inédite en Europe, c'est en Vendée que cette expérimentation - le « Programme Jourdain » - va voir le jour.  Elle devrait permettre, d'ici la fin de l'année prochaine, de fournir la consommation en eau de 200 000 Vendéens.
Le drone du pharmacien - Un drone qui se pose au milieu des champs girondais pour livrer des médicaments. C'est le pari de Valentin Hamon, ce pharmacien féru de nouvelles technologies, pour faciliter la livraison de médicaments aux habitants isolés.
🇫🇷 Économie et emplois 
Tu tires ou tu pointes ?  - Au pied des montagnes jurassiennes, le village de Jeurre abrite la tournerie Monneret, qui n'est autre que le numéro 1 mondial du cochonnet ! Vernis, laqués, gravés... chaque année 1 million de cochonnets sortent de cette tournerie, la dernière en France à en confectionner.
Un grand pas pour Weston - La manufacture de chaussures, implantée en Haute-Vienne, va relocaliser une partie de sa fabrication de baskets produites au Portugal. D'ici fin 2023, 20 % de ses baskets seront produites à Limoges, là où sa toute première paire de tennis avait été fabriquée en 1938 !
Choose France - Il y a quelques semaines se tenait la 5ème édition du Sommet « Choose France » qui valorise l'attractivité de notre pays en matière d'investissements étrangers. Un mot d'ordre lancé en 2017 par le Président de la République et reçu 5/5 par les investisseurs étrangers ! Retrouvez leurs témoignages.
6910 projets d'investissements et 182 900 emplois créés ou maintenus entre 2017 et 2021
Ces mesures qui pourraient
vous concerner

💶 Loi sur le pouvoir d'achat -
20 milliards d'euros pour protéger le pouvoir d'achat des Français, c'est le montant des dépenses de la loi qui vient d'être promulguée : revalorisation des retraites et de plusieurs allocations, remise carburant, plafonnement de la hausse des loyers, maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie... Retrouvez toutes les mesures.

🎂 PMA pour toutes - La PMA pour toutes fête son premier anniversaire !

Allocation aux adultes handicapés - L'Assemblée nationale a voté la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés. Pour les 270 000 bénéficiaires en couple, cela signifie que les revenus des conjoints ne seront plus pris en compte dans le calcul de l'allocation et leur permettra, pour la majorité, de voir leurs prestations augmenter de 300 euros en moyenne.

💉 Variole du singe - Face à la diffusion de la variole du singe, une vaccination préventive est proposée aux groupes les plus exposés au virus. En savoir plus.

🚲 Des aides plus avantageuses pour l'acquisition d'un vélo - Du 15 août au 31 décembre 2022, les aides nationales à l'achat d'un vélo sont étendues et plus faciles d'accès : jusqu'à 2 000€ de bonus écologique et 3 000€ de prime à la conversion.
🔥 Coup de jeunes
Contre les préjugés, la victoire d'Éloïse - Alors qu'on avait annonçé à sa mère qu'Éloïse ne pourrait jamais lire à cause de sa trisomie 21, grâce à son courage et son optimisme, à 20 ans, elle vient d'être embauchée en CDI à la bibliothèque municipale de Carpentras !
 « On pourra dire sur notre CV qu'on a travaillé à Rome » - 300 lycéens français en filière métiers du bois ont été choisis pour réaliser une oeuvre inspirée du patrimoine romain à la Villa Médicis ! Leur réalisation ? Une impressionnante coupole en référence au Panthéon et à la Basilique Saint-Pierre.
Apprenti-sauveteur - À Biarritz, Julien, 12 ans, a sauvé une famille de la noyade à l'aide de sa planche de bodyboard et des réflexes appris lors d'un stage de sauveteur !
❤️ Main dans la main
« 187 lucarnes, 23 cartons, 11 classicos, désormais sur 4 pieds » - Une accroche alléchante pour un produit unique : un véritable siège du stade Vélodrome transformé en chaise et dont les bénéfices ont permis de financer des vacances apprenantes, au sein du Vélodrome, pour des enfants marseillais.
Un souffle d'espoir - Atteint de mucoviscidose et double greffé des poumons, Alexandre Allain enchaîne les exploits sportifs pour sensibiliser à sa maladie et au don d'organes. Début juillet, le Sarthois de 26 ans est venu à bout de l'Ironman des Sables d'Olonne : 1,9 km de natation, 91 km de vélo et 21 km de course.
Solidarité avec nos soldats du feu - Depuis des semaines, partout où les incendies se déclarent ils luttent jour et nuit contre les flammes. Pour les soutenir, des chaînes de solidarité se mettent en place pour ravitailler nos pompiers ou tout simplement leur offrir quelques instants de répit en Gironde, dans le Morbihan, ou encore en Isère...
Pour terminer
4 infos à picorer

🏆 Bergheim élu « village préféré des Français » ! Situé en Alsace, Bergheim tire son charme des traces de son histoire, celle d'une ancienne cité médiévale qui a conservé ses remparts.

🚲 Après 33 ans d'absence, le Tour de France femmes a fait cette année son grand retour et le public a répondu présent !

🥇 Le mois dernier, Hugo Duminil-Copin a reçu le plus prestigieux prix en mathématiques : la médaille Fields. Il est le 13ème lauréat français à recevoir cette distinction, elle récompense ses travaux sur les probabilités et la physique statistique.

📰 Le Démocrate de l'Aisne, un journal classé monument historique ! C'est un journal comme on n'en fait (presque) plus, le dernier en Europe qui a la particularité d'être encore imprimé à l'ancienne, avec des lettres de plomb, comme on le faisait à l'époque de sa création : en 1906.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
accedez à notre page facebook accedez à notre page instagram Accédez à notre page twitter
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence