La politique impulsée par le président de la République pour protéger les Français contre toutes les formes de menaces repose sur un axe directeur majeur pour les services de renseignement : échanger en permanence des informations pour renforcer l’efficacité des coopérations afin de garantir la sécurité des citoyens et défendre les intérêts fondamentaux de la nation.

La coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) est une structure au service des hautes autorités et de la communauté du renseignement visant à mettre en œuvre les priorités nationales de la politique publique du renseignement.

Pour mémoire, le conseil national du renseignement (CNR) et le coordonnateur national du renseignement ont été mis en place dès 2008 avant d'être juridiquement inscrits, en 2009, dans le code de la Défense avec la réforme du Conseil de défense et de Sécurité nationale (CDSN) et du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Le décret du 14 juin 2017 créant la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme a marqué une évolution importante en confiant deux missions : d’une part, la coordination des services de renseignement dans leur activité générale et d’autre part, le pilotage de l’ensemble des services contribuant à la lutte anti-terroriste.

La coordination des services de renseignement

En tant que coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, le préfet Pascal Mailhos s’assure que les divers services de renseignement (DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED, TRACFIN et DRPP, DNRT, SNRP, et SDAO) travaillent ensemble et proposent des orientations au président de la République, en cohérence avec les priorités fixées au plan national.

  • Il réalise une analyse globale de la menace afin de proposer des orientations et des priorités d’actions coordonnées, pilote la mise en œuvre des décisions, et transmet les instructions aux différents services de renseignement.
  • Il coordonne l’action des services de renseignement et s’assure de la bonne coopération entre services. Dans ce cadre, il favorise le partage du renseignement, l’utilisation des techniques de renseignement et la mutualisation des moyens techniques.
     
  • Il coordonne et développe les initiatives prises par la France en matière de coopération européenne et internationale et représente la communauté du renseignement à l’international. Par exemple, il est le point de contact national pour le Collège du renseignement en Europe (en savoir plus dans le document ci-dessous).
     
  • Enfin, il rend compte de l’activité des services de renseignement devant non seulement, le conseil national du renseignement (CNR) et le conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) mais aussi, les organes de contrôle externe : la Délégation parlementaire au renseignement (DPR), la Commission de vérification des fonds spéciaux (CVFS), la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) ou encore la Cour des comptes.

Collège du renseignement en Europe

La lutte anti-terroriste

En lien avec la DGSI, service chef de file de la lutte antiterroriste, le préfet Pascal Mailhos veille à la coordination des services en charge de la lutte anti-terroriste et notamment :

  • Les services de renseignement : DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED, TRACFIN, DRPP, DNRT, SNRP et SDAO ;
  • Les services de police judiciaire : DCPJ-SDAT, DRPJ PP-SAT, DGSI ;
  • Les services du ministère de la Justice : PNAT et DACG.

Depuis 2017, l’articulation de la gouvernance de lutte anti-terroriste autour de la CNRLT -CNCT pour le niveau stratégique ainsi que de la DGSI au niveau opérationnel, constitue une réponse structurante aux enjeux de la lutte anti-terroriste à travers la complémentarité des structures, le partage d’information et l’anticipation des menaces.

Pour en savoir plus sur le CNRLT et la communauté du renseignement : 

Présentation du CNRLT

Bases juridiques :

La nouvelle stratégie nationale du renseignement (SNR)

La Stratégie nationale du renseignement (SNR) fixe le cap de la communauté du renseignement dans la défense des intérêts fondamentaux de la Nation. Unique document public de la communauté du renseignement, elle permet de présenter à toutes et tous la politique publique du renseignement de façon synthétique et pédagogique. 

La nouvelle SNR a été validée en janvier 2025. Elle constitue la troisième édition, après celles de 2014 et 2019, et présente de façon synthétique la communauté du renseignement et la politique publique du renseignement.

Elle tire les conséquences des dernières ruptures stratégiques et menaces qui sont à l’œuvre, telle l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui illustre le retour des conflits de haute intensité sur le sol européen.

La menace du terrorisme islamiste est toujours aussi prégnante et bénéficie d’une nouvelle caisse de résonnance internationale avec la résurgence du conflit israélo-palestinien depuis les attentats du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas et les nombreux foyers de tension au Proche-Orient.

S’y ajoute une révolution numérique et informationnelle, à l’ère des réseaux sociaux et de la massification de l’information, qui nous expose à une saturation d’informations et leur manipulation par les adversaires de la France.

En matière de sécurité intérieure, les intérêts fondamentaux de la Nation sont menacés par des idéologies extrémistes et séparatistes qui se manifestent par des phénomènes de repli et d’atteinte à l’unité nationale, des troubles à l’ordre public et des actes violents.

Pour organiser la réponse à ces différents enjeux, la nouvelle Stratégie nationale du renseignement se structure autour de six axes majeurs :

  • comprendre les transformations du monde et se préparer aux défis stratégiques ;
  • placer le renseignement au service de la décision et de l’action de l’État ;
  • partager, coopérer, agir pour notre sécurité en France, en Europe et dans le monde ;
  • renseigner dans le respect des exigences de l’État de droit ;
  • mobiliser toutes les technologies nécessaires aux missions de renseignement ;
  • attirer et promouvoir les compétences au sein de la communauté française du renseignement.

La nouvelle stratégie nationale du renseignement

National intelligence strategy

Mis à jour le : 24 février 2025