Réunion de travail avec une délégation pluraliste de présidents de conseils généraux

Ce lundi 22 octobre, le Président de la République a tenu une réunion de travail à l’Elysée avec une délégation pluraliste de présidents de conseils généraux, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du Gouvernement.

Après avoir reçu les présidents de région le 12 septembre, le chef de l’Etat a souhaité associer les départements dans un esprit de confiance et de responsabilité à l’effort commun pour le redressement du pays dans la justice.

L’Etat et les Départements, qui ont en charge les missions de solidarité et de proximité, sont convenus de s’engager immédiatement autour de trois priorités et dix engagements :

- La solidarité sociale et territoriale, pour laquelle l’Etat permettra aux départements, à travers des moyens financiers adaptés, de mieux remplir leurs missions. Dès 2013 un fond d’urgence doté de 170 millions d’euros sera mis en place pour les plus fragiles d’entre eux.

- La création d’emplois en faveur des jeunes et des personnes sans qualification, à travers notamment les emplois d’avenir.

- L’aménagement et le développement durable des territoires, notamment à travers l’économie sociale et solidaire, la production de logements sociaux et la couverture numérique du territoire.

A l’issue de cette rencontre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le président de l’assemblée des départements de France ont signé une déclaration commune comportant dix engagements qui a été rendue publique.

Restez connecté