Avril 2014

Remise du Prix Nobel à Mme Aung San Suu Kyi

Mme Aung San Suu Kyi vient de recevoir le prix Nobel de la Paix qui lui avait été attribué en 1991. Je souhaite, au nom de la France, exprimer mon admiration pour le courage, la lucidité et la détermination dont a constamment fait preuve cette femme qui n'a jamais cessé de préférer, malgré les épreuves personnelles, la répression et les humiliations de sa détention, le dialogue à l'affrontement, la réconciliation à la revanche.

Elle a délivré la plus belle leçon qui soit pour la Démocratie.

En ce jour j'adresse toutes mes pensées et mon soutien à Aung San Suu Kyi, ses enfants et sa famille ainsi que pour ses proches qui l'ont toujours soutenue dans son engagement pour une Birmanie démocratique et respectueuse des droits fondamentaux.

La France et les Français auront l'occasion de manifester leur attachement à Aung San Suu Kyi, du 26 au 29 juin prochain, à l'occasion de sa venue en France où j'aurai le plaisir de l'accueillir à la présidence de la République et de lui dire que la France souhaite que le processus de transition démocratique se poursuive et s'amplifie en Birmanie.

 

Restez connecté