Entretien téléphonique avec M. Dioncounda TRAORE, Président de la République du Mali

Le président de la République s'est entretenu cet après-midi par téléphone avec son homologue malien, M. Dioncounda TRAORE.

L'échange a porté sur la situation au Mali et l'occupation illégitime du Nord du pays par des groupes rebelles et terroristes. M. HOLLANDE a confirmé à M. TRAORE la volonté de la France qu'une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies puisse être adoptée avant la fin de l'année pour autoriser le déploiement d'une force africaine au Mali, ainsi que le demandent explicitement la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine.

Le président de la République s'est réjoui des progrès accomplis dans la préparation des Assises nationales maliennes, dont l'a informé le Président TRAORE. La France rappelle son souhait que le dialogue politique s'intensifie entre les autorités maliennes et les représentants des populations du Nord du Mali qui rejettent le terrorisme. L'accélération de ce dialogue doit accompagner la progression des efforts africains de planification militaire.

Le chef de l'Etat a également informé son homologue malien des travaux en cours dans la préparation d'une mission européenne de renforcement de l'armée malienne, qui doit permettre aux Forces Armées Maliennes de jouer un rôle central dans la libération de leur pays.

Restez connecté