Avril 2014

Entretien entre le Président de la République et M. Toomas Hendrik ILVES, président de la République d’Estonie

Le Président de la République a reçu, cet après-midi, au Palais de l’Elysée, M. Toomas Hendrik ILVES, président de la République d’Estonie, à l’occasion d’une visite qu’il effectue en France.

Cet entretien a été l’occasion pour le Président de la République de souligner le dynamisme des relations franco-estoniennes dans le domaine politique, économique et culturel. Les échanges économiques bilatéraux se développent rapidement et les deux présidents ont examiné les possibilités permettant de leur donner une impulsion supplémentaire en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, des infrastructures et de la défense. Le chef de l’Etat a salué l’engagement de M. ILVES au sein de la francophonie et son action en faveur de l’enseignement du français en Estonie en particulier au sein de la fonction publique.

Ils ont eu un échange approfondi sur la situation de l’Union européenne et le Président de la République a souligné la remarquable intégration de l’Estonie au sein de l’Union et son rôle dynamique notamment au sein de la zone euro. Il a salué la décision de l’Estonie de faire partie des Etats membres qui ont décidé de mettre en œuvre une taxe sur les transactions financières. Les deux présidents ont rappelé leur volonté de mettre en place l’Union bancaire et de poursuivre l’approfondissement de l’Union économique et monétaire conformément aux décisions prises par le Conseil européen de décembre dernier. Ils ont évoqué la négociation en cours sur le budget de l’Union européenne pour les années 2014 à 2020, qui doit être un budget qui doit trouver un équilibre entre la responsabilité budgétaire, le financement des politiques communes notamment la politique agricole commune et la cohésion, et un système de ressources équitable.

Les deux présidents ont également évoqué les questions de l’Europe de la défense. Ils sont enfin convenus de travailler ensemble à la mise en œuvre d’une politique européenne du numérique qui permette une stratégie industrielle pour favoriser les PME innovantes.

 

 

 

Restez connecté