Avril 2014

Entretien entre le président de la République et M. Olafur GRIMSSON, président de la République d’Islande

Le président de la République a reçu, cet après-midi, au Palais de l’Elysée, M. Olafur GRIMSSON, président de la République d’Islande, à l’occasion de la visite officielle qu’il effectue en France, la première d’un Chef d’Etat islandais dans notre pays depuis 1983.

Cet entretien a été l’occasion pour M. François HOLLANDE de rappeler son souhait de renforcer la coopération bilatérale franco-islandaise, en particulier en Arctique où la France est présente de longue date et suit activement les travaux du Conseil de l’Arctique comme observateur.

La mobilisation de M. Michel ROCARD dans le cadre de sa mission d’ambassadeur pour les Pôles arctique et antarctique, l’ouverture aux chercheurs islandais de la base scientifique française située dans l’archipel du Svalbard en Norvège sont une illustration de cette volonté de coopérer pour la préservation de l’Arctique, ainsi que le travail en commun sur le droit arctique mené par l’Université Pierre et Marie CURIE et l’Université Akureyri.

Les deux Présidents ont également souligné la nécessité de développer les énergies renouvelables et en particulier la géothermie, qui fait l’objet de coopérations franco-islandaises, et de dynamiser les échanges économiques bilatéraux.

Restez connecté