Avril 2014

Entretien entre le Président de la République et M. Abdou DIOUF, secrétaire général de la Francophonie

Le Président de la République a reçu, cet après-midi au Palais de l'Elysée, le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou DIOUF, ancien président de la République du Sénégal.

La ministre déléguée chargée de la Francophonie, Mme Yamina BENGUIGUI, qui a également été nommée représentante personnelle du Président de la République auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), participait à cet entretien.

Le chef de l'Etat a réaffirmé le soutien de la France à la Francophonie, dont elle est le premier contributeur. Il a chaleureusement félicité M. Abdou DIOUF pour son bilan à la tête de l'OIF, organisation internationale regroupant 75 membres et observateurs et représentant à travers le monde 200 millions de francophones. En 2012, un pays membre de l'ONU sur trois est membre ou observateur de l'OIF.

Le Président de la République a également salué l'action de l'OIF en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme, de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle, et a souligné leur volonté commune de développer une véritable stratégie de la Francophonie en faveur de la croissance, de l'emploi et des entreprises.

Ils ont évoqué le XIVe sommet de la francophonie qui est prévu du 12 au 14 octobre prochain à Kinshasa. Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) doivent démontrer leur réelle volonté de promouvoir la démocratie et l'Etat de droit.

Le Président de la République et M. Abdou DIOUF ont également évoqué la situation à Bamako et dans le nord du Mali, après l'adoption le 5 juillet de la résolution 2056 par le Conseil de Sécurité de l'ONU, à l'initiative de la France.

Restez connecté