Avril 2014

Entretien entre le Président de la République et le Président de la République du Niger

Le Président de la République a reçu cet après-midi, au Palais de l'Elysée, son homologue nigérien, M. Mahamadou Issoufou.

L'entretien a porté sur la situation au Sahel. Les deux Présidents ont salué l'adoption par le Mali, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine d'un concept d'opérations conjoint, qui permet de préparer un renforcement de l'armée malienne et le déploiement d'une force africaine qui lui viendrait en appui, afin de lutter contre les groupes terroristes présents au Nord du Mali.

Le Président de la République a exprimé le souhait de la France qu'une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies puisse être adoptée avant la fin de l'année pour autoriser le déploiement de cette force et marqué ainsi le soutien de la communauté internationale aux Africains dans la lutte contre le terrorisme. Il a également souligné la mobilisation de la France pour qu'une mission européenne puisse apporter à l'armée malienne un soutien en matière de formation et d'équipement, afin que les Forces Armées Maliennes puissent être les premiers acteurs de la libération de leur pays. La France est prête à assumer un rôle de premier plan au sein de cette mission européenne.

Les deux Présidents ont insisté sur la nécessité d'un dialogue direct entre les autorités transitoires de Bamako et les représentants des populations du Nord du pays, dès lors que leurs revendications sont exclusivement politiques. Les autorités transitoires de Bamako doivent également adopter une feuille de route comportant notamment un calendrier électoral.

Le Président de la République s'est réjoui de l'excellence du partenariat franco-nigérien et du succès de la table ronde des donateurs organisée par le Niger à Paris les 13 et 14 novembre. Par ailleurs, la France et le Niger amplifieront dans les prochains mois leur partenariat en matière d'aide au développement et de sécurité.

Restez connecté