Entretien du Président de la République avec M. Peter MAURER, président du CICR

Le Président de la République a reçu le nouveau président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Peter MAURER, cet après-midi au palais de l'Elysée.

Le Président de la République a tenu à exprimer la reconnaissance de la France au CICR, qui célébrera l'an prochain son cent-cinquantième anniversaire. Institution unique, indépendante, neutre et impartiale, le CICR est le garant des conventions de Genève qui fondent le droit humanitaire international.

L'entretien a été principalement consacré à la situation au Sahel et en Syrie, où le CICR est souvent le seul acteur humanitaire international à être accepté et à pouvoir prodiguer une assistance aux populations.

Le Président de la République et M. MAURER ont également abordé la situation dans plusieurs régions d'Afrique (Libye, Grands Lacs, Soudan, Soudan du Sud, Corne de l'Afrique) et en Afghanistan.

Le Président de la République a exprimé sa grande préoccupation devant la dégradation de la situation humanitaire et les atteintes inadmissibles aux droits de l'Homme, qui appellent à renforcer et à accélérer la mobilisation de la communauté internationale.

Restez connecté