Entretien du Président de la République avec M. Angel GURRIA, Secrétaire général de l’OCDE

Le Président de la République a reçu M. Angel Gurria, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en fin d'après-midi, au Palais de l'Elysée.

L'entretien a permis un tour d'horizon des perspectives économiques européennes et mondiales, et un échange approfondi sur la situation économique de la France et sur les moyens d'y promouvoir la croissance, l'emploi, la compétitivité et la cohésion sociale.

La grande conférence sociale des 9-10 juillet et la préparation de la conférence environnementale à la rentrée ont notamment été évoquées.

Le Président de la République a tenu à saluer la contribution de l'OCDE aux efforts indispensables pour mieux réguler la mondialisation. Le rôle de l'OCDE au sein du G20 en est l'illustration, tout comme sa politique d'ouverture en direction des grands pays émergents ou de la rive sud de la Méditerranée.

Le Président de la République et le Secrétaire général de l'OCDE sont convenus d'entretenir un dialogue régulier sur l'ensemble des sujets économiques et sociaux. Tout l'enjeu est de poursuivre le travail d'élaboration de pratiques et de règles communes, qui soient respectées par le plus grand nombre d'Etats et d'acteurs, dans des domaines essentiels pour le développement économique tels que l'investissement, la lutte contre la corruption, l'innovation ou la croissance verte.

La France accueille le siège de l'OCDE à Paris depuis sa création. Membre-fondateur de l'Organisation, elle en est le 4ème contributeur. La France était représentée à la réunion ministérielle annuelle, tenue fin mai à Paris, par le Ministre de l'Economie et des Finances et le Ministre délégué chargé du Développement.

 

Restez connecté