Avril 2014

Entretien avec Muhammad YUNUS, Prix Nobel de la Paix

Le Président de la République a reçu cet après-midi, au Palais de l'Elysée, M. Muhammad YUNUS, Prix Nobel de la Paix (2006) qui était accompagné par M. Martin HIRSCH, président de l'Agence du service civique, M. Emmanuel FABER, Directeur général adjoint de Danone et par M. Jean-Luc PERRON, Délégué général de la Fondation Grameen-Crédit Agricole. Le Ministre délégué chargé du Développement, M. Pascal CANFIN, a participé à l'entretien.

Cet entretien a été l'occasion pour le Chef de l'Etat de saluer l'engagement constant et les initiatives visionnaires de M. YUNUS pour faire reculer la pauvreté et les inégalités au Bangladesh et dans de nombreux pays qui se sont inspirés du microcrédit et ont pris la Grameen Bank pour modèle.

Le Président de la République a exprimé son soutien à la micro-finance et à l'entrepreneuriat social qui a permis à des millions de personnes dans le monde de s'insérer dans la vie économique, y compris en France.

Le Chef de l'Etat a souligné que les initiatives de M. YUNUS sont une source d'inspiration précieuse pour le gouvernement français et souhaité que de nombreuses entreprises s'appuient sur l'expérience réussie de la Grameen Bank. Il a indiqué que la France agirait inlassablement dans les enceintes internationales et européennes pour favoriser la mise en place de financements innovants. L'adoption, en 2012, par onze Etats membres de l'Union européenne d'une taxe sur les transactions financières est un signal important.

Notre pays continuera d'appeler les autorités du Bangladesh à préserver l'identité et l'intégrité de la Grameen Bank.
 

Restez connecté