Avril 2014

Entretien avec M. Ricardo MARTINELLI, président de la République du Panama

Le président de la République a reçu, cet après-midi au Palais de l’Elysée, le président de la République du Panama, M. Ricardo MARTINELLI, à l’occasion de sa visite officielle en France du 30 mai au 1er juin.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la relance de nos relations bilatérales avec l’un des pays les plus dynamiques d’Amérique latine. Il a permis d’identifier les priorités de travail entre la France et le Panama, notamment en matière économique et de coopération culturelle, universitaire et technique.

Les deux présidents se sont réjouis de l’augmentation des échanges commerciaux bilatéraux ces dernières années et de la participation active des entreprises françaises au développement des infrastructures panaméennes, en particulier le métro de la capitale. Le chef de l’Etat a rappelé le savoir-faire et la disponibilité de nos entreprises pour les prochains grands projets de modernisation du pays.

Le président de la République a salué également les efforts engagés par les autorités panaméennes en matière de transparence fiscale et marqué son appui à leur poursuite.

Les deux chefs d’Etat sont convenus par ailleurs de renforcer les échanges universitaires, notamment par un triplement, d’ici 2015, du nombre d’étudiants panaméens en France, et de développer, en relation avec les entreprises, la coopération en matière de formation professionnelle.

Restez connecté