Entretien avec M. Moaz AL-KHATIB, président de la Coalition nationale syrienne

Le président de la République s’est entretenu cet après-midi par téléphone avec le président de la Coalition nationale syrienne, M. Moaz AL-KHATIB.

Le chef de l’Etat a salué le rôle de M. AL-KHATIB au sein de la Coalition nationale syrienne et sa volonté de rassembler tous les Syriens, quelle que soit leur affiliation politique ou confessionnelle. Il a réaffirmé sa détermination à soutenir l’opposition démocratique de la manière la plus efficace possible et à continuer d’apporter une aide à la population syrienne à travers la Coalition. Il a souhaité que les partenaires européens augmentent leur assistance technique à la Coalition en vue de mieux protéger les civils.

Le président de la République s’est aussi félicité de la décision de la Ligue des Etats Arabes désignant la Coalition comme seul représentant légitime du peuple syrien et l’appelant à former une instance exécutive en vue d'occuper le siège de la Syrie. Cette nouvelle étape est importante dans la reconnaissance internationale de la Coalition dont la France a été parmi les premiers Etats à la considérer comme seul représentant légitime du peuple syrien.

Le président de la République a soutenu l’initiative de M. AL-KHATIB de proposer un dialogue politique. Il l’a informé des consultations qu’il a récemment menées avec plusieurs partenaires internationaux afin de rechercher une solution en coordination avec le Représentant spécial conjoint, M. Lakhdar BRAHIMI. Le chef de l’Etat a réitéré la position constante de la France selon laquelle la transition implique le départ de Bachar AL-ASSAD.

Enfin, le président de la République a salué les efforts de M. AL-KHATIB pour obtenir le retour sains et saufs des personnels des Nations Unies retenus dans la région du Golan.

Restez connecté